Mieux comprendre le cerveau, pour mieux apprendre et être efficace...voilà le fondement sur lequel nous avons voulu écrire l’approche pédagogique de Cap Conseils & Formations.

Les neurosciences consistent à comprendre et expliquer le fonctionnement du cerveau humain.

 Le but de la psychologie cognitive est de comprendre l'acquisition,   l'organisation et l'utilisation de nos connaissances.

 La conception pédagogique optimisée, c’est rendre l’apprentissage plus   efficace, intéressant et stimulant pour l’apprenant.

 La neuropédagogie est une discipline à la croisée des 3 autres : les   neurosciences, la psychologie et la pédagogie.

Nos objectifs :

Chez Cap C&F, notre objectif est de renforcer l’efficacité de votre apprentissage, d’accompagner le développement de vos canaux de mémorisation; permettant ainsi d’upgrader vos performances et ce, en intégrant de nombreux paramètres favorisant à la conception de nos modules.

Voici les 3 axes sur lesquels s’appuient nos formations :

  • Limiter le nombre d’informations

De nombreuses études ont démontré la taille de la mémoire à court terme du cerveau humain. Séparer les informations “bonnes à savoir” des informations “nécessaires” afin d’éliminer le superflu

  • Formats courts

Les célèbres études du professeur Medina sur le cerveau montrent que le taux d’attention d’un adulte chute de 80% au bout de 10 minutes. C’est pourquoi nos grains pédagogiques respectent ce délai. Ainsi, dans nos parcours s’imbriquent des courts formats afin d’intégrer davantage d’informations et de maximiser l’ancrage mémoriel.

  • Visuels

Une image est plus parlante que 1000 mots. Recourir à des visuels permet à nos formations de donner du sens facilement interprétable pour le cerveau. C’est ainsi que nous optimisons le taux de mémorisation de nos apprenants.